À propos de nous

Notre mission est de vous simplifier la vie lorsque vient le temps de transiger vos assurances afin que ce soit facile, agréable et rassurant.

Notre approche : L’Assurance accessible

Facile parce qu’on est disponible quand vous en avez besoin

Agréable par notre capacité à répondre à vos besoins rapidement

Rassurant par la justesse des conseils et les explications de nos professionnels

Nos valeurs:

Engagement

Nous nous engageons à mettre le client au cœur de nos stratégies et de nos décisions en s’assurant qu’elles répondent à ses besoins

Nous nous engageons à respecter nos promesses et échéanciers par respect pour nos clients, nos employés et nos partenaires

Nous nous engageons à offrir un environnement et des conditions de travail en constantes évolutions qui tiennent compte de la réalité et des besoins de nos employés

Collaboration

Nous reconnaissons l’importance de la contribution de chacun de nos employés et partenaires au succès de l’organisation

Nous travaillons ensemble pour répondre avec diligence à tous nos clients

Nous sommes conscients qu’une bonne collaboration passe par une communication efficace et transparente avec nos clients, employés et partenaires

Professionnalisme

Nous reconnaissons la nécessité d’agir de façon intègre, dans le respect des lois et des normes qui encadrent notre profession

Nous mettons en place des programmes et politiques qui favorisent le développement des connaissances et des compétences de nos ressources de façon continue

La turquoise est une entreprise familiale au service des gens de sa région depuis maintenant 50 ans. Notre cabinet a réussi à traverser les années grâce à son sens de l'innovation et de l'avant-garde, mais avant tout, par sa grande humilité. Savoir se renouveler et s'améliorer sans cesse demande beaucoup d'efforts, d'ouverture d'esprit et un sens d'analyse qui n'est pas un réflexe de toutes les entreprises.

Notre cabinet, ayant toujours en tête d'offrir ce qu'il y a de mieux à ses clients, a conclut des ententes avec plusieurs assureurs, permettant ainsi à nos courtiers d'offrir des primes et des avantages exclusifs à nos clients. La turquoise a d'ailleurs conclu une entente de partenariat avec Intact Assurance, un des plus gros assureurs au Canada.

Notre service après sinistre est aussi un élément important de la fidélité de notre clientèle. Nous avons sélectionné les meilleures entreprises pour traiter les demandes de sinistres de nos clients. Nos courtiers assurent également un suivi des réclamations jusqu'à la fin du dossier afin d'accompagner nos clients dans leurs démarches.

La différence entre un courtier d'assurance et un agent :

Transiger avec un courtier en assurance de dommages plutôt qu'un agent vous apportera plusieurs avantages :

  • Service personnalisé;
  • Intermédiaire entre l'assureur et le client;
  • Plus de choix de couverture d'assurance. Votre courtier est toujours à la recherche du meilleur produit pour satisfaire les exigences et besoins de ses clients;
  • Conseille et supporte son client pour  tout ce qui concerne son contrat d'assurance;
  • Procède à des mises à jour plus fréquentes des dossiers clients

Disponibilité

Nous sommes conscients que notre disponibilité est synonyme de tranquilité d'esprit pour nos clients. Sachez que le service Urgence sinistre 24 h assure un support en tout temps pour nos clients victimes d'un sinistre.

Nous offrons aussi la possibilité de transiger avec nous par l'entremise de notre site web! Modifiez votre police d'assurance, contactez votre courtier ou référez-nous de nouveaux clients au moment qui vous convient le plus! Cliquez ici pour accéder à notre zone client et créez votre compte pour plus de flexibilité.

Notre équipe de professionnels jouit d'une expertise remarquable qui s'explique notamment par l'importance qu'accorde la turquoise à la formation continue de ses employés et à son esprit innovateur, toujours à l'affût des changements et nouvelles tendances du marché de l'assurance de dommages. Ainsi, le personnel de la turquoise reçoit 4 fois plus de formation continue que ce qui est exigé par la loi, véritable gage de qualité du service que nous offrons à notre clientèle.

Les nombreuses certifications de la turquoise font également foi de l'expertise de l'entreprise. En effet, nous avons été la première entreprise de l'industrie au Canada à obtenir la certification ISO 9002. Puis, la turquoise a intégré la norme ISO 9001 à ses activités pour ensuite obtenir, en 2003, la certification ISO 9001:2000.  En novembre 2009, l'entreprise a obtenu le renouvellement de sa certification en respectant les exigences de la nouvelle norme ISO 9001:2008

La turquoise est très présente dans sa communauté et s'implique auprès de différents organismes, et ce, dans plusieurs région du Québec. Voici quelques exemples de l'implication de notre cabinet dans la communauté :

  • Les petits déjeuners de la Soupière de l'amitié Gatineau;
  • La Fondations des Samares (Lanaudière);
  • Paniers de noël pour les familles dans le besoin;
  • Centraide;
  • Déjeuner du maire de Gatineau au profit de la Saint-Vincent-de-Paul;
  • Centre Culturel de Joliette;
  • École de Musique de Lanaudière

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre implication sociale.

Conditions d'utilisation

Lorsque vous utilisez ce site Web, qui appartient à LA TURQUOISE, y compris les renseignements, le matériel, les textes, les illustrations, les graphiques et les images contenus dans les pages du site (le « site »), vous acceptez d'être lié par la convention relative à l'utilisation du site (la « convention ») dont les modalités sont décrites plus bas et ailleurs dans le site et vous convenez de vous y conformer.

Nous nous réservons le droit, à notre entière discrétion, de modifier les modalités à tout moment et sans préavis. De telles modifications entrent en vigueur dès leur publication. Vous acceptez d'être lié par ces modifications si vous continuez d'utiliser ce site. Nous vous recommandons fortement de consulter périodiquement ces modalités. Le fait de continuer d'utiliser le site signifie que vous acceptez toute modification.

Les modalités ont une portée générale et doivent être considérées comme complémentaires et conformes à tout déni de responsabilité ou à toute condition énoncés sur le site. Veuillez prendre un moment pour vous familiariser avec les modalités. Si vous refusez de vous y conformer, vous devriez cesser immédiatement d'utiliser le site.

Vie privée

Lorsque vous devenez un client  de LA TURQUOISE, vous partagez d'importants renseignements avec nous, dont certains sont personnels. 

Soyez assuré que LA TURQUOISE respecte les lois applicables en ce qui a trait à la collecte, l'utilisation et de la communication de vos renseignements personnels. LA TURQUOISE utilise diverses mesures – physiques, organisationnelles et technologiques – pour protéger les renseignements personnels qui lui ont été communiqués, selon le niveau de protection requis.

Certaines sections du site permettent de communiquer des renseignements personnels en vue de tirer profit des services électroniques que nous offrons. Toute information soumise par l'entremise de ce site sera utilisée aux fins identifiées lors de la collecte des renseignements personnels seulement.

Promesse en matière de protection de la vie privée

LA TURQUOISE a à cœur de protéger vos renseignements personnels. Nous avons créé la présente Promesse en matière de protection de la vie privée pour vous informer de nos pratiques à cet égard. Elle fait état de nos responsabilités et de vos droits en ce qui a trait à la collecte, à l'utilisation et à la communication de vos renseignements personnels.

Les renseignements que nous recueillons et comment nous le faisons

Les renseignements que nous recueillons dépendent des produits d'assurance que vous demandez et achetez, des services auxquels vous avez accès et que vous utilisez, de votre méthode de paiement et de la manière dont vous communiquez avec nous. La collecte de renseignements se fait de diverses façons :

i)             Les renseignements que vous nous fournissez

Nous recueillons des renseignements personnels auprès de vous lorsque vous vous renseignez sur nos polices d'assurance, demandez une soumission et faites une demande d'assurance, un paiement ou une réclamation dans le cadre de votre propre police d'assurance. Ces renseignements comprennent vos renseignements personnels comme votre nom, vos coordonnées, votre état matrimonial, ainsi que vos renseignements de paiement ou bancaires.

ii)            Les renseignements que nous obtenons de tiers

Nous recueillons également des renseignements provenant de tiers, dans la mesure où la loi le permet. Ces tiers incluent les organismes gouvernementaux, les agences de renseignements sur la consommation. Lorsque nous recueillons ces renseignements, nous le faisons en obtenant votre consentement ou en vous confirmant que le tiers les a recueillis légalement et a le droit de nous les communiquer.

iii)           Appels, sessions de clavardage et autres communications

Il est possible que nous enregistrions les appels, les sessions de clavardage et les autres communications que vous pourriez avoir avec nous afin d'assurer la qualité de notre service à la clientèle, de confirmer nos discussions et vos directives, de résoudre une plainte ou à des fins de formation de notre personnel. Si vous ne voulez pas que vos communications soient enregistrées, vous pouvez faire affaire avec nous en visitant un de nos bureaux ou en nous avisant par la poste ou en nous envoyant un courriel.

iv)          Témoins, pixels espions et autres technologies

Il est possible que nous utilisions des témoins, des pixels espions et d'autres technologies pour vous identifier sur notre site Web, afin de recueillir des renseignements sur votre utilisation du site et de vous permettre d'accéder à certains de nos services en ligne ou à ceux fournis par des tiers.

Pourquoi nous recueillons, utilisons et communiquons des renseignements

Nous recueillons, utilisons et communiquons des renseignements personnels sur vous pour diverses raisons, notamment :

a) mieux vous servir et communiquer avec vous de façon efficace;

b) vérifier votre identité;

c) évaluer et souscrire les risques d'assurance;

d) déterminer les tarifs, les frais et les primes;

e) effectuer des enquêtes et évaluer les réclamations d'assurance;

f) régler les réclamations d'assurance ou en obtenir le règlement, y compris les règlements structurés;

g) promouvoir et mettre en marché les produits et services que nous offrons, ou qui sont offerts par nos sociétés affiliées ou nos partenaires ou alliés stratégiques, notamment des compagnies d'assurance ainsi que des courtiers, des agents ou des intermédiaires;

h) effectuer des études de marché;

i) reconnaître et créer des publicités pertinentes pour vous sur nos sites Web ou nos applications ou encore sur les sites Web et les applications de tiers;

j) recueillir des données statistiques, examiner et intégrer l'information aux bases de données du secteur de l'assurance;

k) produire les rapports requis par les autorités réglementaires ou autres organismes du secteur de l'assurance, conformément aux prescriptions règlementaires et aux pratiques d'assurance prudentes;

l) détecter, prévenir et contenir la fraude ainsi que les activités non autorisées ou illégales;

m) nous conformer à toutes les lois applicables et satisfaire aux exigences des autorités fiscales;

n) communiquer vos renseignements à des fournisseurs de services externes à des fins de traitement externe comme le traitement de données et de paiements;

o) communiquer vos renseignements à nos sociétés affiliées à toutes les fins décrites ci-dessus.

Divulgation de renseignements

Lorsque nous divulguons vos renseignements personnels à des tiers, nous exigeons d'eux qu'ils en assurent la protection et le traitement conformément à nos pratiques en matière de protection de la vie privée et à toutes les lois applicables. Ces tiers peuvent à l'occasion traiter et entreposer vos renseignements à l'extérieur du Canada. Si vos renseignements personnels sont traités et entreposés dans un pays étranger, ils seront assujettis aux lois de ce pays et pourraient être divulgués conformément à ses lois.

i) Opérations commerciales

Si nous entamons des discussions sur une fusion, une acquisition ou la vente d'un actif avec un tiers, il est possible que nous communiquions vos renseignements personnels au tiers, s'il y a lieu, afin d'évaluer l'opération commerciale. Si, à la suite de l'opération vos renseignements sont assujettis à de nouvelles pratiques en matière de protection de la vie privée, nous vous en aviserons.

Comment accéder à vos renseignements et les corriger

Vous avez le droit de demander la correction de vos renseignements personnels. Vous avez également le droit d'accéder à vos renseignements personnels que nous détenons ou dont nous avons la garde, sous réserve de toute restriction légale ou de tout droit de refus. Cependant, si vous exercez ce droit d'accès, il est possible que nous vous demandions des frais raisonnables pour la photocopie et l'envoi des renseignements de votre dossier. Si vous voulez accéder à votre dossier ou y faire corriger des renseignements, veuillez communiquer avec nous.

Comment retirer votre consentement

Vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, à l'utilisation et à la communication de vos renseignements personnels, sous réserve de certaines limitations. Cependant, si vous le retirez, il est possible que nous ne puissions pas vous fournir nos produits et services d'assurance ou vous offrir le meilleur tarif pour votre police d'assurance. Vous pouvez également retirer votre consentement à la collecte, à l'utilisation et à la communication de vos renseignements personnels à des fins de marketing. Si vous voulez retirer votre consentement, veuillez communiquer avec nous.

Politique de remboursement

Vous pouvez obtenir un remboursement complet de votre achat d'assurance en ligne (incluant la prime, la taxe et les honoraires) et de vos frais de formation, à la condition que votre demande de remboursement s'effectue avant la date de la prise d'effet de votre police.

Par contre, si vous désirez faire une demande de remboursement après la date de prise d'effet de votre police, vous devez nous faire parvenir une demande écrite et signée stipulant la date de la demande de résiliation de votre police d'assurance. Le retour de prime sera effectué selon la table d'annulation à courte échéance, cependant nos frais d'émission ne sont pas remboursables.

Pour toute autre information, n'hésitez pas de communiquer avec nous à l'adresse suivante : info@laturquoise.ca

Politique de traitement des plaintes et de règlement des différends

      1.     But de la politique

Le but de la présente politique de traitement des plaintes et de règlement des différends est de mettre sur pied une procédure simple et équitable afin de traiter les plaintes reçues par La Turquoise, cabinet en assurance de dommages et services financiers, ci-après appelé « cabinet ».  Elle vise notamment à encadrer la réception des plaintes, la transmission de l'accusé de réception et des avis au plaignant, la constitution du dossier de plainte, le cas échéant la transmission du dossier à l'Autorité des marchés  financiers, ci-après appelé «Autorité», et la compilation en vue de l'élaboration et la transmission d'un rapport biannuel.

2.     Personnes responsables

Les responsables de l'application de la présente politique au sein de notre cabinet sont Frank Douhaud, Vice-président en assurance des particuliers et Sonia Mercier, Vice-présidente en assurance des entreprises. Ils agissent à titre de répondants de l'Autorité.  Ils voient à la formation du personnel et, plus particulièrement, à lui transmettre l'information nécessaire au respect de cette politique.

Les responsables ont également pour fonctions :

  • de faire parvenir un accusé de réception au plaignant;
  • de transmettre le dossier à l'Autorité, sur demande du plaignant;
  • de transmettre un rapport deux fois par année à l'Autorité, par le biais du registre de plaintes

3.     Plaintes

Aux fins de la présente politique, une plainte constitue l'expression d'au moins un des trois éléments suivants qui subsiste après avoir été considéré et traité au niveau opérationnel compétant pour rendre une décision :

  • un reproche à l'endroit d'un employé ou du cabinet;
  • l'identification d'un préjudice potentiel ou réel qu'aurait subi ou pourrait subir un consommateur;
  • la réclamation d'une mesure correctrice

Ne constitue pas une plainte une première manifestation d'insatisfaction de la part d'un consommateur, qu'elle soit écrite ou non, lorsque cette insatisfaction se règle dans le cours normal des activités du cabinet.

4.     Réception de la plainte

Le consommateur qui désire porter plainte peut le faire en s'adressant à l'une des personnes responsables de la présente politique, selon le service et nommée en 2.

Par courrier :  La Turquoise,  104, rue Dubois, Saint-Eustache, Qc., J7P 4W9

Par téléphone:       450-472-5332 / 1 800-363-6308

Tout employé saisi d'une plainte, tel que définie en 3, doit la transmettre, dès sa réception, au responsable de l'application de cette politique.

Le responsable doit accuser réception de la plainte dans les 5 jours ouvrables.  L'accusé de réception doit au moins contenir les renseignements suivants :

  • une description de la plainte reçue précisant le préjudice subi ou potentiel, le reproche fait à l'employé ou au cabinet et la demande de mesure correctrice;
  • le nom et les coordonnées du responsable du traitement de la plainte;
  • dans le cas d'une plainte incomplète, un avis comportant une demande de complément d'information à laquelle le plaignant doit répondre dans un délai de 10 jours, à défaut de quoi la plainte sera réputée comme abandonnée
  • une copie de la présente politique;
  • un rappel informant le plaignant de son droit de demander, s'il n'est pas satisfait du résultat ou du traitement de sa plainte, le transfert de son dossier à l'Autorité.  Le rappel doit également mentionner que l'Autorité peut offrir la médiation, un règlement à l'amiable, si elle le juge opportun et si les parties y consentent;
  • un rappel informant le plaignant que le dépôt d'une plainte auprès de l'Autorité n'interrompt pas la prescription de ses recours contre le cabinet devant les tribunaux de droit civil.

5.     Constitution du dossier de la plainte

Chaque dossier doit fait l'objet d'un dossier distinct.

Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

la plainte écrite du plaignant ou une description complète de la plainte si elle a été déposée de vive voix, incluant l'un des trois éléments de la plainte (le reproche à l'endroit de l'employé ou du cabinet, le préjudice réel ou potentiel et la mesure correctrice demandée);

le résultat du processus de traitement de la plainte (l'analyse et les documents l'appuyant)

une copie de la réponse finale de l'inscrit, écrite et motivée, qui a été transmise au plaignant.

6.     Traitement de la plainte

Dès la réception d'une plainte, le cabinet doit effectuer une enquête.

Le traitement de la plainte doit être effectué dans un délai raisonnable, soit dans les 10  jours ouvrables après la réception de tous les renseignements nécessaires à l'étude.

 

À l'issue de l'enquête, le responsable doit transmettre au plaignant une réponse finale écrite et motivée.

 

7.     Transmission du dossier à l'Autorité

Si le plaignant n'est pas satisfait du résultat du traitement de sa plainte ou du traitement lui-même, il peut demander au cabinet de transférer son dossier de plainte à l'Autorité.

Ce droit ne peut être exercé par le plaignant qu'à l'expiration du délai prévu pour l'obtention d'une réponse finale, sans dépasser une période d'un an de la date de réception de cette réponse.

Le dossier transféré à l'Autorité est composé de l'ensemble des pièces relatives à la plainte.

Le respect des règles de protection des renseignements personnels demeure la responsabilité du cabinet.

8.     Rapport biannuel

Deux fois par année, le responsable transmet à l'Autorité par le système, informatisé, qu'il ait reçu ou non des plaintes, un rapport faisant état du nombre de la nature des plaintes reçues. 

Les périodes de déclaration sont :

  • Au plus tard le 30 juillet, pour les données recueillies entre le 1er janvier et le 30 juin
  • Au plus tard le 30 janvier, pour les données recueillies entre le 1er juillet et le 31 décembre

9.     Entrée en vigueur

La présente politique est entrée en vigueur le 17 mai 2016.